Kappelen, région Alsace
Kappelen, région Alsace
Kappelen, région Alsace

Escroqueries sur Internet

La dématérialisation des procédures administratives figure parmi les priorités du ministère de l'Intérieur dans le cadre de la modernisation des relations entre les usagers et l'administration.

Ce développement va malheureusement de pair avec la prolifération de sites Internet trompeurs.

Ces sites facturent des frais pour effectuer des démarches administratives normalement gratuites. La qualité du service est par ailleurs bien souvent médiocre voire nulle.

Le changement d'adresse, la pré-demande en ligne de carte d'identité et de passeport sont ainsi facturés par différents sites proposés par les moteurs de recherche. Les préjudices financiers sont de quelques centimes à plusieurs centaines d'Euros.


Si vous êtes victime de tromperie lors d'une démarche administrative sur Internet, contactez le référent fraude départemental :

Mme Delphine HAZOUME : delphine.hazoume@haut-rhin.gouv.fr - 03 89 29 20 79

Formulaire de signalement

Le référent fraude déterminera avec les victimes la conduite à tenir vis-à-vis des forces de l'ordre (plainte, main courante, etc). Les signalements seront ensuite transmis au Parquet civil du TGI de Paris, en charge de poursuivre, pour toute la France, les responsables de ces sites frauduleux. Il s'agit en effet d'escroquerie en bande organisée. Le Parquet, en lien avec le ministère de l'Intérieur est également en charge de fermer ces sites Internet.

Consulter l'affiche


Horaires d'ouverture

Mardi : de 15h00 à 18h00
Jeudi : de 9h00 à 11h30
Vendredi : de 15h00 à 18h00
Permanence Maire et Adjoints
le lundi de 19h30 à 21h00