Kappelen, région Alsace
Kappelen, région Alsace
Kappelen, région Alsace

Prévention des noyades

Chaque année, en France, les noyades font de nombreuses victimes aussi bien en piscine qu'en mer, en lac ou en rivière.

Entre le 1er juin et le 30 septembre 2018, 1649 noyades accidentelles ont été recensées dont 406 ont été suivies de décès.

Les propriétaires ou utilisateurs de piscines enterrées ou semi-enterrées sont tenus de se conformer aux dispositions des articles L. 128-1 et L. 128-2 du Code de la Construction et de l'Habitation issues de la loi du 3 janvier 2003 relative à la sécurité des piscines.

Les piscines enterrées privatives non closes à usage individuel ou collectif doivent ainsi être pourvues d'un dispositif de sécurité normalisé visant à prévenir le risque de noyade. Cette obligation est par ailleurs applicable aux piscines des habitations données en location saisonnière.

Les articles R. 128-1 à R. 128-4 du Code de la Construction et de l'Habitation fixent le contenu des dispositifs de sécurité admis (barrière de protection, couverture, abris, alarme), ainsi que des obligations des constructeurs et installateurs à l'égard des maîtres d'ouvrage.

En cas d'absence d'un dispositif de sécurité normalisé, une amende de 45 000 € est prévue à l'égard des particuliers et des personnes morales (constructeur, installateur, etc).

L'application de recommandations simples comme l'apprentissage de la nage, la surveillance des enfants par un adulte, la prise en compte de leur niveau physique avant la baignade et le respect des zones de baignade autorisées permettraient d'éviter un grand nombre de ces noyades..

Les parents ou personnes reponsables ne doivent jamais relâcher leur vigilance à l'égard des enfants, veiller à ce qu'ils soient équipés de brassards homologués et adaptés, et ne jamais laisser les jeunes enfants sans surveillance active.


Le site Santé publique France diffuse une brochure de prévention des noyades : Se baigner, sans danger

Vous pouvez également utilement consulter sur le site internet www.haut-rhin.gouv.fr un guide rédigé par l'Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est "Où se baigner en Alsace". Cette brochure indique la localisation des piscines publiques et le classement qualitatif des baignades en fonction des résultats de l'année précédente. Elle rappelle aussi quelques règles d'hygiène et de sécurité. 



Horaires d'ouverture

Mardi : de 15h00 à 18h00
Jeudi : de 9h00 à 11h30
Vendredi : de 15h00 à 18h00
Permanence Maire et Adjoints
le lundi de 19h30 à 21h00