Kappelen, région Alsace
Kappelen, région Alsace
Kappelen, région Alsace

Détection d'un cas d'influenza aviaire dans la faune sauvage

Un cas d'influenza aviaire hautement pathogène a été détecté sur la commune de Village-Neuf. En conséquence, une zone de contrôle temporaire de 20km a été créée. Celle-ci englobe quatre-vingt deux communes du Haut-Rhin dont Kappelen.

L'arrêté préfectoral définit cette zone et les mesures qui doivent être appliquées. Notre commune fait partie de cette zone.

La vigilance reste impérative pour éviter la propagation du virus car l'impact économique et sanitaire peut être majeur. Le respect des mesures de biosécurité par les professionnels comme par les particuliers (basses-cours) est impératif. Il est d'autant plus important de veiller à ce que les volailles soient bien confinées. La DDETSPP est en charge de l'application de ces mesures chez les professionnels.

En cas de déjection, il est préférable de ne pas toucher l'animal mort et de prévenir l'office français de la biodiversité en charge de la surveillance. 

Il est rappelé que, pour éviter la diffusion du virus à d'autres oiseaux, l'ensemble du public doit éviter de fréquenter les zones humides (bords des étangs, des mares et de rivières) où stationnent les oiseaux sauvages, y compris en leur absence, du fait de la possible présence de virus dans les fientes et les sols souillés.

Arrêté préfectoral

Affiche destinée aux promeneurs



Horaires d'ouverture

Mardi : de 15h00 à 18h00

Jeudi : de 9h00 à 11h30

Vendredi : de 15h00 à 18h00

Permanence Maire et Adjoints
le lundi de 19h30 à 21h00