Un arrêté du Préfet du Haut-Rhin, en collaboration avec Saint-Louis Agglomération (SLA) et Veolia, a été établi par mesure de précaution sanitaire suite à la présence élevée de substances per-et polyfluoroalkylées (PFAS) dans l’eau du robinet de 11 communes de l’Agglo. Cet arrêté, qui interdit la consommation de l’eau du robinet pour les personnes sensibles, prendra effet le 5 mai 2025.
Bien que Kappelen ne fasse pas partie de ces 11 communes, la Mairie s’est rapprochée de SLA afin d’en savoir plus sur la qualité de l’eau du robinet actuelle.
Nous avons reçu la réponse suivante :
“ Kappelen n'est pas impactée par la présence de PFAS dans l’eau distribuée car produite à partir des puits de Niffer dont les concentrations en PFAS sont inférieures au seuil réglementaire (<0,05 microgramme pour une limite à 0,1 pour la somme des 20 Pfas réglementés).”
Cette information nous semblait importante à vous communiquer. Toutefois chacun à titre individuel peut prendre les mesures qui lui semblent adéquates quant à la consommation de l’eau du robinet.
Votre Maire, Guillaume Gabriel